Mon cheminement n’est pas linéaire; j’ai d’abord étudié l’histoire de l’art et expérimenté la sculpture, la performance, l’installation vidéo et la photographie. Puis, je me suis concentrée sur la production de vidéos expérimentaux et documentaires. Au début des années 90, vivant dans l’Arctique, dans la région de Baffin, la vidéo est devenue mon outil pour comprendre où j’étais et explorer ce nouvel environnement culturel et naturel. Ainsi, j’ai cofondé le premier centre d’accès vidéo dans l’Arctique canadien et cofondé un collectif de production vidéographique avec des femmes inuites. Mon travail de collaboration dans une culture autochtone m’a amené à approfondir ma réflexion sur les modes de production d’un art socialement responsable. Comment nos rapports à “l’autre”, à l’altérité, influencent-ils notre créativité et nous permettent-ils de relever des défis autant formels que politiques? À partir d’une situation dorénavant en périphérie des lieux de production artistique canadiens, j’ai développé un discours et une pratique de nature collaborative. Cette pratique élargit la définition plus étroite de l’artiste comme catalyseur individuel d’énergie créative. À travers mes recherches, mes études en communication et cette pratique multidisciplinaire, mes collègues inuites et moi avons réussi à développer un langage médiatique universel si l’on en juge par la multitude et la variété d’endroits de diffusion où nos travaux ont été présentés.
Toujours intéressée par les thèmes de l’environnement, la passation de la culture, le rôle de la mémoire sociale et individuelle dans la création, les luttes féministes et sociales, je suis aussi interpellée par les défis formels, l’esthétique et la poésie dans toute oeuvre. Mes expériences combinées, au nord et au sud du Canada, mes connaissances et mon cheminement dans les cultures francophones, anglophones et autochtones du pays, ainsi que ma pratique de cinéaste, commissaire, critique et administratrice de projets artistiques, forment un éventail original d’expériences dans la pratique culturelle canadienne et québécoise.
Dans les dernières années j’ai aussi produit un film pour enfants, des sites web, des installations basés sur des photos et vidéos.