Biographie

Née à Montréal, Marie-Hélène Cousineau est une cinéaste qui a obtenu une maîtrise en communication et production de l’Université de l’Iowa à Iowa City, et une maîtrise en histoire de l’art de l’Université du Québec à Montréal. Elle a enseigné au niveau collégial et à l’Université Concordia à Montréal dans le département des communications. Elle est reconnue pour son travail réfléchi, féministe et interculturel, que ce soit dans le domaine de la fiction ou du documentaire.

En 1990, Marie-Hélène Cousineau s’est installée à Igloolik, au Nunavut, où elle a joué un rôle essentiel dans le développement de la vidéo et du cinéma par les femmes de cette région de l’Arctique. En 1991, elle a fondé le Centre vidéo Tarriaksuk avec Zacharias Kunuk et Norman Cohn, et a mis sur pied Arnait Video Productions, avec Madeline Ivalu et Susan Avingaq. Les films issus de cette organisation ont été vus partout dans le monde depuis 25 ans dans des musées, des galeries d’art, à la télévison et dans des festivals de cinéma.

Avec Madeline Ivalu, elle a co-réalisé son premier long métrage, Before Tomorrow, un drame historique qui se déroule dans les années 1840 et qui est basé sur un roman de l’écrivain danois acclamé Jorn Riel. Le film a remporté le prix CITY-TV du meilleur premier long métrage canadien au Festival international du film de Toronto 2008 et de nombreux autres prix canadiens.

Son installation multi media Perdre et Retrouver le Nord (Coming Home and Loosing Touch) a été présentée à la Berlinale en 2013 (Forum Expended) et à l’ouverture du Ryerson Image Centre à Toronto. En 2014, le film SOL, co-réalisé avec Susan Avingaq, a remporté le Grand Prix du meilleur long métrage canadien aux Rencontres Internationales du Documentaire de Montréal, a été sélectionné par le TIFF dans son Top Ten des films canadiens 2015, et a remporté le prix Screen Award du meilleur film documentaire à Toronto 2016. Le film est une enquête poignante sur la mort d’un jeune artiste inuit et fait la lumière sur les conséquences de la colonisation du Nord et sur les problèmes sociaux qui en découlent et qui ont entraîné son taux de suicide élevé.

En 2014, elle a reçu le prix Birks Diamond Tribute Women in Film au Festival international du film de Toronto.

En 2019, elle a produit et réalisé Restless River, son 5e long métrage, basé sur un roman de l’écrivaine canadienne emblématique Gabrielle Roy.

Elle vit à Montréal. Elle est disponible pour l’écriture, la réalisation et la production.